En Belgique, quelque 9.000 personnes sont terrassées par un arrêt cardiaque chaque année. Bien souvent, cela se produit dans l’espace public, y compris dans les clubs sportifs. Comme l’explique Jef Lenvain, Coordinateur de la Fondation Ladbrokes, la présence de défibrillateurs ne suffit pas à sauver des vies. Encore faut-il savoir s’en servir !
Texte : Philippe Van Lil
Jef Lenvain, COORDINATEUR DE LA FONDATION LADBROKES
Quelle est la mission de votre fondation ?
Jef Lenvain : « Depuis une quinzaine d’années, j’accompagne des sportifs de haut niveau dans leur développement global, au-delà des performances sportives et des aspects médicaux. Depuis cinq ans, je mets cette expérience au service de la Fondation Ladbrokes. Son objectif est d’apporter, dans notre société, entre autres du soutien, de la solidarité, de la citoyenneté et du partage de ressources. »
Comment cela se traduit-il ?
- L. : « Dès ses débuts, ce projet s’est concrétisé par deux concepts, ‘Give and take’ et ‘1+1 to 2024’. Dans ce cadre, nous proposons un accompagnement global à une trentaine de sportifs belges qui ont en vue les Jeux Olympiques de Paris de 2024, tout en les incitant à devenir des entrepreneurs sociaux. Depuis lors, une dizaine d’entre eux ont déjà créé leur propre association afin de s’engager dans une cause qui leur tient à cœur. L’athlète Cynthia Bolingo a conçu par exemple, avec notre soutien, le concept social de la Ligne Blanche. À la suite du succès de ces projets, la fondation a lancé le projet ‘Heart Heroes’, qui touche cette fois le sport amateur.
En quoi consiste-t-il ?
- L. : « Nous sommes partis d’un double constat. Un : depuis la crise sanitaire, les cas d’accidents cardiovasculaires se multiplient dans le monde du sport. Deux : les sportifs amateurs ne sont pas suffisamment formés à l’utilisation des défibrillateurs. Depuis janvier, nous proposons dès lors aux communes belges de suggérer notre programme de formation à leur clubs sportifs. Le but est de les sensibiliser aux pathologies cardiaques, entre autres par une formation ludique et didactique de quelques heures à propos du bon usage des défibrillateurs.
Les sportifs amateurs ne sont pas suffisamment formés à l’utilisation des défibrillateurs.
Avec quels résultats jusqu’à présent ?
- L. : « Pour l’instant, une dizaine de communes ont répondu à l’appel et nous avons commencé les formations en juin. Notre objectif est de toucher bien plus de communes et une centaine de clubs sportifs d’ici à la fin de l’année. Dans chaque club, notre staff médical et paramédical forme de manière pointue trois ou quatre personnes référentes. De plus, notre équipe d’animateurs sensibilise les autres sportifs, notamment les enfants, par des jeux et des programmes éducatifs. Des sportifs professionnels ont également accepté de s’investir dans le projet ; ils ont été eux-mêmes formés et sont aujourd’hui les représentants du projet. Au nombre de ceux-ci figurent notamment les athlètes Carole Bam et Wim De Paepe. »
En plus de la formation de personnes référentes à l’utilisation de défibrilateurs, un équipe d’animateurs sensibilise les sportifs, notamment les enfants.
« Le projet Heart Heroes permet de sauver des vies ! »
Carole Bam
COACH NATIONALE DES BELGIAN CHEETAHS ET AMABASSADRICE HEART HEROES
Ex-athlète olympique, Carole Bam est aujourd’hui la coach nationale de nos sprinteuses des Belgian Cheetahs, dont Cynthia Bolingo. Très sensibilisée aux problèmes cardiaques, elle s’investit aujourd’hui grandement au sein de la Fondation Ladbrokes.
Texte : Philippe Van Lil
« Pour moi, la fondation a plus d’une finalité », souligne Carole Bam. « D’un côté, elle m’accompagne ; de l’autre, j’y apporte mon soutien dans le cadre de plusieurs projets, comme des actions pour les sans-abris et le projet Heart Heroes. Ce dernier a une importance vitale. Dans mon club à Nivelles, il existe un défibrillateur, mais jusqu’il y a peu, je faisais encore partie des personnes ne sachant pas comment l’utiliser. » Désormais présente comme ambassadrice du projet dans les clubs sportifs amateurs, elle accompagne les équipes médicales qui montrent les gestes précis à faire pour l’utilisation d’un défi brillateur. « À mes yeux, le message est tout à fait clair : les accidents cardiaques sont fréquents et ne doivent pas être pris à la légère. Tout le monde devrait en prendre conscience. Notre projet permet de sauver des vies. » Par ailleurs styliste, Carole Bam apporte également son soutien à la fondation en ayant dessiné et en habillant les sportifs et les ambassadeurs avec sa collection de vêtements de sport.
« Tout le monde doit être formé »
Wim De Paepe
PARATRIATHÈLTE ET AMASSADEUR HEART HEROES
Ostéopathe de profession, Wim De Paepe est aussi un sportif belge de haut niveau. Depuis trois ans, il a décroché plusieurs médailles dans des championnats du monde et d’Europe en paratriathlon. Ambassadeur de la Fondation Ladbrokes, il est particulièrement concerné par le projet Heart Heroes.
Texte : Philippe Van Lil
Quand il évoque la problématique des accidents cardiaques, Wim De Paepe sait de quoi il parle : « En décembre dernier, j’ai ressenti des arythmies cardiaques. À la suite d’une IRM, on a décelé une myocardite, soit une infl ammation du muscle cardiaque. Les conséquences d’une telle pathologie peuvent être dramatiques ; elle peut entraîner une arythmie ventriculaire, voire une mort subite. Il est donc nécessaire de pouvoir en déceler les symptômes, ce qui n’a rien d’évident. » Aujourd’hui, il est rétabli et ambitionne de se qualifi er pour les Jeux Paralympiques de Paris en 2024, s’entraînant 20 à 25 heures par semaine. En dépit d’un emploi chargé entre ces entraînements, les compétitions, son métier et sa vie de famille, il entend aussi s’engager à sensibiliser aux problèmes cardiaques. « Des séances de prévention sur le terrain sont essentielles. Je souhaite rappeler à tous l’importance de faire des tests à l’effort et de passer systématiquement en consultation médicale en début de saison sportive, quels que soient le sport pratiqué et le niveau du sportif. Ceci permet de déceler d’éventuels problèmes cardiaques sous-jacents et d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Tout le monde devrait être formé aux gestes de premier secours en cas de malaise cardiaque. : athlètes, sportifs amateurs et entraîneurs. »
Pour plus d’informations :
heartheroes.be
Source : Royal Waterloo Golf Club, 2023