Le bon usage des défibrillateurs, c’est vital !

En Belgique, chaque année, environ 9.000 personnes sont terrassées par un arrêt cardiaque, dont 17 à 30% dans l'espace public.

Selon le centre fédéral des soins de santé, par an, 10 sportifs de moins de 25 ans décèdent d’une défaillance cardiaque. Et pourtant, grâce à une bonne utilisation d’un défibrillateur, de nombreuses vies pourraient être sauvées.

En Belgique, les défibrillateurs sont obligatoires dans les clubs sportifs et leur nombre est estimé à 9.000 environ sur le territoire belge. Cependant, ils ne permettraient de sauver que 6 à 28 vies selon les études. La raison première est la crainte qu’éprouvent les gens à utiliser cet appareil par manque de connaissance. Face à ce constat, il est apparu indispensable de familiariser les usagers des nos infrastructures sportives communales à ce dispositif si essentiel.

Avec la collaboration de Ladbrokes Foundation, une campagne de sensibilisation et de formation a été proposée à l’attention des clubs et usagers de nos centres sportifs. Ce sont une vingtaine de personnes qui ont reçu, au terme de cette séance, le diplôme « Heart Heroes ». En outre, afin de répondre rapidement en cas de situation urgente à la question « où se trouve le défibrillateur ? », une sensibilisation visuelle à également été instaurée via la mise en place d’une signalétique spécifique pour indiquer clairement la localisation du défibrillateur.

Article écrit par l’échevin des Sports – Virginie Poncelet

Témoignages