Retrouvez l’article complet sur https://www.lavenir.net/regions/namur/sports/2024/01/15/malaise-cardiaque-la-deleguee-daische-a-sauve-une-vie-L2YJZJMN55AIDB46I6YHB3JLZ4/
Quand le joueur du FCO Thibaut Marot s’est écroulé sur la pelouse aischoise ce dimanche après-midi, Carine Leclercq a tout de suite réagi. La déléguée aischoise a couru au secours du jeune défenseur et a compris qu’il faisait un malaise cardiaque. « Je suis infirmière de formation et j’ai directement entamé le massage cardiaque en criant d’apporter le défibrillateur et d’appeler une ambulance. Le gardien du FCO était déjà à ses côtés et pensait à une crise d’épilepsie. Mais il ne respirait plus. »
Heureusement, en posant les gestes justes, Carine Leclercq a sauvé la vie de Thibaut. « Mais je tiens à souligner que je n’étais pas toute seule. C’est un acte collectif, je n’ai rien eu à demander à personne. On s’est relayé à plusieurs pour continuer les massages cardiaques jusqu’à l’arrivée des médecins urgentistes. Le DEA est arrivé très vite aussi. Franchement, tout s’est fait naturellement, sans trop de panique. »
Carine ne le répétera jamais assez. Sans le défibrillateur présent au club, il y aura sans doute eu un drame. « Et surtout sans la formation, insiste-t-elle. Un DEA, c’est indispensable dans chaque club sportif mais il faut se former. Par chance, j’ai pu le faire dix jours avant à Aische. Cela m’a permis de réaliser les bons gestes et de ne pas m’affoler. Même si la machine dit tout ce qu’il faut faire, quand ça arrive vraiment, cela rassure de savoir comment ça fonctionne. On a quand même dû le choquer quatre fois avant que les secours n’arrivent. »