De nouveaux Hearts Heroes

Suite à un arrêt cardiaque survenu lors d’un match d’entraînement, le club de volley-ball Lindemans suit une formation de sauvetage : « L’aide ne peut pas être plus proche que sur le terrain ».

Tout le noyau du club de volley-ball Lindemans Alost a suivi une formation « Heart Heroes » mardi au complexe sportif Schotte afin de pouvoir réagir rapidement en cas d’arrêt cardiaque. Le club avait déjà été confronté à l’arrêt cardiaque d’un joueur adverse lors d’un match d’entraînement contre Maaseik en 2022. « Cela peut arriver n’importe où et une aide rapide est alors vitale », déclare Christophe Achten, l’entraîneur de Lindemans.

Louis De Pelsmaeker, ancien journaliste sportif et habitant de la ville, a suggéré au club d’Alost de suivre la formation de Heart Heroes.  » À la suite de ce qui est arrivé au joueur de Maaseik mais tout le monde se souvient aussi du footballeur danois Eriksen pendant le championnat d’Europe », explique Louis De Pelsmaeker.

« L’aide ne pouvait pas être plus proche que sur le terrain. Lorsque j’ai proposé la formation, Lindemans Aalst s’est immédiatement montré enthousiaste à l’idée d’organiser cette formation pour ses joueurs. Ils estiment eux aussi qu’il est important de pouvoir offrir de l’aide.

Profondément marqués.

« Cela peut vraiment arriver n’importe où, même lors d’un entrainement où il n’y a pas de personnel médical présent », explique le formateur Christophe Achten. « Nous avons décidé de faire la formation à la place d’un entrainement, c’est un moment d’apprentissage important, un renforcement de l’esprit d’équipe. »

« Normalement, les joueurs se plaignent lorsque le programme change, mais je n’ai entendu personne râler à ce sujet. Certains de nos joueurs ont également assisté à l’arrêt cardiaque de Martin Perin, qui les a profondément marqués. Heureusement, l’arbitre, qui est aussi ambulancier, s’est empressé d’apporter son aide. Car tout le monde ne savait pas ce qu’il fallait faire », reconnaît Achten.

« Nous avons pu nous entraîner sur un mannequin tout à l’heure. Malgré cette situation fictive, cela reste intéressant. On fait de petites erreurs, et pour certains, on entend même des vibrations dans la voix. On remarque que tout le monde est extrêmement motivé.”

Na hartstilstand tijdens oefenwedstrijd volgt volleybalclub Lindemans opleiding levensreddend handelen: “Hulp kan niet dichterbij zijn dan op het veld zelf” (Aalst) | Het Nieuwsblad

Témoignages