Vous êtes responsable d’un club sportif, vous pouvez faire en sorte de changer la fatalité.

Clubs

En quoi consiste le projet Heart Heroes ?

Samedi 11 février 2023, Arne, gardien de but de 25 ans décède après un malaise cardiaque en plein match de football à Sint-Eloois Winkel en Flandre occidentale. Dimanche 12 février 2023, Ahmed, 15 ans succombe à un arrêt cardiaque à Boussu alors qu’il participe à la coupe de Hainaut de karaté. Selon le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), chaque année, 10 sportifs de moins de 25 ans décèdent d’une défaillance cardiaque. Et pourtant, grâce à une bonne utilisation d’un défibrillateur, de nombreuses vies pourraient être sauvées. La Fondation Ladbrokes lance une grande campagne de sensibilisation et de formation dans les clubs sportifs amateurs de Belgique pour familiariser un maximum de sportifs au bon usage d’un défibrillateur.
• Formation : L’objectif ambitieux est de former 5 à 12 personnes par club. Les formations de HEART HEROES se tiennent en 2 ou 3 heures maximum et sont dispensées par des professionnels spécifiquement formés. Elles s’adressent à toutes et à tous, du moment que les personnes sont membres du club participant à l’opération ainsi qu’à l’entourage des sportifs présent au bord des terrains, mais ne pratiquant pas (famille, parents, grands-parents…).
• Sensibilisation : Au sein du club sportif, mise en place d’une signalétique pour clairement indiquer la localisation du défibrillateur et répondre ainsi à une question trop fréquente : « où se trouve-t-il ? ». Par ailleurs, chaque club recevra un diplôme ad hoc, et disposera d’éléments mettant les HEART HEROES en évidence. Une communication invitant les membres et sympathisants des clubs à devenir HEART HEROES, ainsi qu’une brochure explicative, seront également disponibles pour chaque club participant.

Comment faire adhérer mon club au projet ?

Il suffit d’en parler au responsable de votre club sportif qui devra marquer son intérêt pour l’opération et s’engager à proposer 5 volontaires minimum pour suivre la formation qui sera donnée dans l’enceinte du club.

Combien cela coûte au club ?

Le club sportif doit juste marquer son intérêt pour la formation. Celle-ci est gratuite. Les aspects financiers sont pris en charge par la Fondation Ladbrokes. Le club sportif doit s’engager à contrôler régulièrement le bon fonctionnement de son défibrillateur.

Quelle est la validité scientifique de la formation au défibrillateur ?

La formation répond aux exigences médicales requises sous la supervision du docteur Brugada. Un formateur certifié donnera une rapide explication théorique avant de passer à des exercices pratiques de simulation. La formation s’effectue en 2 ou 3 heures. La Fondation Ladbrokes fournira des éléments mettant les HEART HEROES en évidence : sweat-shirts, brassards, entre autres.

Quels sont les clubs participants au projet ?

Je souhaite m’entretenir avec la Fondation Ladbrokes pour avoir plus de détails pratiques en lien avec mon club.

Je souhaite m’entretenir avec la Fondation Ladbrokes pour avoir plus de détails pratiques en lien avec mon club.

contact

Jihane Mrabet

0032 (0)471 68 01 19 Contact
Je souhaite m’entretenir avec la Fondation Ladbrokes pour avoir plus de détails pratiques en lien avec mon club.

deviens un heart hero

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-joint. Une personne de la Fondation Ladbrokes prendra contact avec le club pour organiser les modalités pratiques.

    actualités

    Témoignages