Boussu devient partenaire de « Heart Heroes » afin d’intervenir efficacement en cas de malaise cardiaque dans les milieux sportifs

Heart Heroes dans la DH.

Trop souvent encore, du temps précieux est perdu lorsqu'il s'agit de venir en aide à une personne en détresse.

Heart Heroes dans la DH.

La pratique d’un sport de manière régulière est indispensable pour garder la forme et éviter les problèmes de santé. Malheureusement, une bonne hygiène de vie ne suffit pas toujours à éviter les drames et notamment les incidents cardiaques. Chez nous, se souviendra, par exemple, du récent décès de Cédric Roussel, ancien joueur international belge, victime d’une crise cardiaque alors qu’il se trouvait à la terrasse d’un café.

Consciente que ces drames n’arrivent pas qu’aux autres, la commune de Boussu est officiellement devenue partenaire de Haert Heroes. « La fondation Ladbrokes s’est proposée de faire de Boussu une commune partenaire en matière d’efficacité d’intervention en cas de malaise cardiaque dans les milieux sportifs », explique le bourgmestre, Jean-Claude Debiève (PS). « Les arrêts cardiaques sur les terrains sportifs sont de plus en plus fréquents: plus ou moins 10 sportifs de moins de 25 ans en sont victimes en Belgique chaque année. »

Deux axes d’action

Et les interventions, via les défibrilateurs automatiques, sont parfois tardives ou absentes, le plus généralement par manque de formation à l’utilisation ou par absence de processus efficace d’intervention. « L’action « Heart heroes » adoptée par le collège communal de Boussu se veut pragmatique pour solutionner deux problèmes: le drame et parfois une fuite des responsabilités. »

Deux axes d’action seront privilégiés par l’opération « Heart Heroes ». Il s’agira de signaler de manière ludique les lieux où sont situés les défibrilateurs afin d’éviter une perte de temps cruciale. « C’est l’une des grandes faiblesses des centres sportifs: il faut se demander où est le défibrilateur et comment on l’utilise. Le temps d’y penser, dans la panique, il est souvent déjà trop tard. Il convient donc de former à l’utilisation rapide et efficace des personnes « ressource » désignées par le club et/ou le centre sportif. »

En pratique, une formation à la défibrilation sera organisée sur les sites où sont implantés les clubs sportifs de Boussu. C’est-à-dire au hall omnisports de Boussu, au hall omnisports d’ Hornu, à l’école communale du Grand-Hornu, à l’école communale du Foyer Moderne, aux stades du RLC Hornu et du RFB. Les clubs concernés par ce projet préventif sont le Royal Leopold Club de Hornu, le RFB, le CLub Boussu Gym, le New Basket club de Boussu, le tennis Club d’Hornu, le judo club du grand Hornu, le karaté wado-ryu Club d’Hornu, le karaté shuto club de Boussu, le hall omnisports de Boussu et ses clubs résidents ainsi que le hall omnisports d’Hornu et ses clubs résidents.

Les services sports, prévention et planification d’urgence de la commune de Boussu sont concernés dans la mise en appication du projet sur le terrain.

Source : La DH, Emeline Berlier, 17 novembre 2023

https://www.dhnet.be/regions/mons/borinage/2023/11/17/boussu-devient-partenaire-de-haert-heroes-afin-dintervenir-efficacement-en-cas-de-malaise-cardiaque-dans-les-milieux-sportifs-BAEGFUWCJFAEDBQ6REW23IPNTQ/

 

Témoignages